GUIDE: LES PREMIÈRE CHAUSSURES DE VOTRE ENFANT

C’est un moment de fierté : votre bébé est debout et commence déjà à faire ses premiers pas. C’est aussi le moment de lui acheter sa première paire de chaussures.

NOUS ALLONS VOUS GUIDER POUR ACHETER SA PREMIÈRE PAIRE DE CHAUSSURES

Acheter la première paire de chaussures de votre enfant est un moment magique et euphorisant. Et il existe des millions de petits souliers sur lesquelles vous pouvez craquer. Mais les pieds des enfants sont différents, et c’est pour cette raison que leurs petits pieds ont des besoins différents.

Et maintenant ? Quel est le bon moment pour acheter la première paire de chaussures à votre enfant ? Et que se passe-t-il lorsque votre petit commence à se balader partout ?

null
null

LA PREMIÈRE PAIRE DE BÉBÉ

Une fois que votre petit chérubin commence à faire ses premiers pas sans l’aide de papa ou maman, et qu’il se tient plus souvent debout qu’à quatre pattes, il est alors temps d’acheter une vraie paire de chaussures. Pour que les chaussures aillent au mieux à votre enfant, il est important d’opter pour des chaussures qui conviennent aux petits pieds sensibles. C’est-à-dire :


1. LA POINTURE IDÉALE

La première chaussure de votre enfant devrait avoir la forme adéquate, celle qui convient à son pied. Les chaussures ne devraient pas lui pincer les orteils, mais ne pas être trop grandes non-plus. La règle de base est qu’il devrait y avoir assez de place pour le petit doigt entre la semelle et le haut de la chaussure.


2. N’OUBLIEZ PAS LA CROISSANCE

La première paire de chaussure (d’ailleurs toutes les prochaines chaussures pour enfants) devrait être achetée avec 0,5 - 1 cm d’espace pour la croissance du pied.

En fait, cet espace est autant pour la croissance que pour les mouvements, ainsi que pour l’espace par défaut à l’avant de la chaussure. Ce petit espace assure qu’il est assez de place pour que le pied grandisse, mais aussi pour qu’il glisse vers l’avant quand l’enfant commence à explorer le monde.



3. UNE SEMELLE FLEXIBLE

Il est indispensable que la semelle soit flexible pour que votre enfant puisse bouger librement et naturellement.



4. AJUSTABILITÉ

La chaussure devrait être munie d’une fermeture réglable, pour que la chaussure être ajustée et envelopper le pied de votre enfant à la perfection.


5. VÉRIFIEZ LE TALON

La première paire de chaussure de bébé devrait avoir un contrefort ferme et stable afin de protéger la cheville de la meilleure façon possible.


6. ASSEZ D’ESPACE POUR LE PETIT ORTEIL

La chaussure devrait être assez large pour qu’il y est de l’espace entre chaque orteil de l’enfant.


7. HAUTE RESPIRABILITÉ

Dernier point, mais non des moindres, le pied de votre enfant devrait pouvoir respirer dans la chaussure. Une chaussure trop hermétique peut rendre le pied de l’enfant froid et moite en plein milieu d’activité.

C’est pour cette raison que toutes les chaussures hummel® possèdent des semelles internes amovibles et lavables en machine.

Nous vous recommandons de laver et d’aérer les semelles internes régulièrement pour que les petits pieds restent en bonne santé, et que les chaussures restent hygiéniques. Surtout lorsqu’il s’agit de bottes d’hiver

null
null

LE SAVIEZ-VOUS…

DES PETITS PIEDS TOUT MOUS

Saviez-vous que les petits pieds dodus d’un bébé ne sont pas seulement mous à l’extérieur mais aussi à l’intérieur ?

À la naissance d’un bébé, son squelette n’est pratiquement composé que de cartilage. Cela est tout à fait naturel et très pratique pour la grossesse et l’accouchement. Mais cela signifie que le pied du bébé peut facilement prendre la forme de la chaussure.

Ce qui rend le choix des chaussures encore plus important. Il est même préférable d’attendre le plus possible avant d’acquérir la première paire. Cela évite trop de pression et permet au pied de se développer naturellement.

PIEDS NUS

Une autre raison valable d’attendre le plus possible avant la première paire, est qu’un enfant a besoin de sentir le sol ferme sous ses pieds lorsqu’il apprend à marcher et à rester en équilibre.

Les bébés utilisent leurs orteils pour marcher, c’est pour cela que les pieds nus, les collants antidérapants ou des chaussures premiers pas sont des choix idéaux plutôt que des chaussures à proprement parler au début.