l'histoire d'hummel

100 ANS DE SPORT


L'histoire d'hummel est une histoire de bourdon. Et nous le connaissons tous : le bourdon qui défie la gravité et vole. Même si cela va à la fois contre la logique et la nature. Oui ! C'est l'histoire de rêveurs et d'acteurs qui se réunissent pour atteindre l'impossible, et y parvenir.

Nous avons pris notre envol en 1923 et nous avons depuis conquis les marchés du sport et sommes devenus une marque internationale. Le bourdon peut sembler petit, mais nous frappons plutôt fort, bien au-dessus de notre poids. 


WE ARE THE BUMBLEBEE. 

ET NOUS VOLONS TOUJOURS. 

2023

CÉLÉBRATION DE 100 ANS DE SPORT


2023 est l'année d'un siècle d'histoire d'hummel, mais aussi l'année de la réécriture de l'avenir du sport. Le thème de ce centenaire, « History is What We Do Now » (traduit comme L'histoire, c'est ce que nous faisons dans le présent), ressuscite des modèles emblématiques avec en tête le légendaire maillot de la Coupe du monde 1986 du Danemark. Au musée du design du Danemark, l'exposition LET'S PLAY se penche sur l'évolution du style d'hummel au cours des dernières décennies. Cette année exceptionnelle marque enfin la renaissance du partenariat historique entre hummel et la Fédération danoise de football, un héritage qui ne cesse de se poursuivre depuis 1979.

2022

DANS LA VOIE RAPIDE


La croissance d'hummel ne montre aucun signe de ralentissement alors que l'entreprise poursuit diverses initiatives. Cela comprend l'ouverture d'un nouveau magasin phare à Aarhus, réunissant pour la première fois toutes les marques appartenant à hummel (hummel, HALO, Newline et Sometime Soon) sous un même toit.

Alors que l'entreprise célèbre l'ouverture du nouvel entrepôt entièrement automatisé à Padborg, hummel franchit également une étape importante en atteignant un chiffre d'affaires de 2 000 000 000 de couronnes danoises.

2020

NOUVEAUX DÉFIS


Face à un monde ravagé par la pandémie de coronavirus, hummel continue de se frayer un chemin sur le terrain. La marque hummel conclut des partenariats avec l'Everton FC, le groupe Astralis et la Fédération européenne de handball.

Dans le même temps, elle ouvre son tout premier magasin physique KIDS au cœur d'Aarhus, offrant à ses clients la possibilité de voir les modèles par eux-mêmes.

2016

GRANDE AMBITION

De grandes choses se passent pour hummel. Après plusieurs années, hummel redevient le sponsor d'une équipe de la Bundesliga allemande, alors que le SC Fribourg se bat pour revenir et réalise une première saison phénoménale. En plus de cela, hummel progresse également au Danemark et revient en tant que partenaire de l'équipe nationale danoise de football. 

2013

LA CÉLÉBRATION

hummel célèbre son 90e anniversaire en célébrant son riche héritage dans le monde du sport. Pour fêter cette date importante, la marque a réintroduit plusieurs styles classiques de ses archives, rendant hommage à ses racines. La relance de ces styles témoigne de la pertinence continue de la marque de son esthétique d'inspiration sportive dans la mode contemporaine.

2006 

VOUS OBTENEZ CE QUE VOUS DONNEZ


Les premiers projets du karma de l'entreprise sont lancés. L'engagement d'hummel à faire des affaires tout en faisant le bien, basé sur le karma : « vous obtenez ce que vous donnez ».

Les recettes se poursuivent et hummel conquiert l'univers du sport pour devenir une marque internationale connue pour ses collections colorées et sportives, ses nombreux projets de karma et son approche marketing alternative et audacieuse. Une approche perturbatrice, basée sur le storytelling et hors des sentiers battus.

1999

LA FUSION DU SPORT ET DE LA MODE


En 1999, le destin de la marque change encore une fois, puisque notre propriétaire actuel, Christian Stadil, fait son entrée chez hummel.

Il lance et réintroduit des styles sportifs originaux et nomme le secteur « mode sport ». Son fort impact sur l'image de la marque permet à hummel de s'imposer comme marque de vêtements de sport avant-gardiste. Des icônes comme Jennifer Lopez, Pink, Robbie Williams, Bon Jovi et No Doubt s'exposent avec les chevrons emblématiques.

1992 

CONTRE TOUTE ATTENTE


Même si les clubs de football affluent autour de la marque, l'impact le plus réussi vient de l'équipe danoise de football. Elle culmine en 1992, lorsque le rêve de tous les supporters de football danois prend vie quand le petit pays, contre toute attente, remporte le Championnat d'Europe, faisant du maillot de football rouge et blanc un incontournable.

Mais même si hummel pouvait célébrer le championnat d'Europe, l'entreprise était en difficulté. Elle s'était trop étendue, trop rapidement.

1984

EN MAINS DANOISES


Au début des années 80, la marque devient la propriété danoise de Jørgen Vodsgaard et Max Nielsen - avec les joueurs de football Frank Arnesen, Allan Simonsen et Henning Jensen comme copropriétaires.

La société florissante sponsorise désormais certains des plus grands clubs du monde tels que le Real Madrid, Verona, Werder Bremen, Aston Villa et Tottenham Hotspur.

1974

L'ABEILLE DÉPLOIE SES AILES


Le bourdon emblématique, le bumblebee, suit peu après et devient un symbole de l'esprit hummel. Si tu peux le rêver, tu peux le faire. L'histoire de rêveurs et d'acteurs qui s'unissent pour atteindre l'impossible, comme le bourdon qui défie la gravité et vole. 

1970

ENTRÉE DANS UN ÂGE D'OR


hummel fait son entrée sur le marché Nord Europe dans les années 1970. Quelques années plus tard, un partenariat avec l'équipe nationale danoise de football marque le début d'un âge d'or pour hummel. 

1969

PLUS QU'UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE FOOT


L'identité hummel est en place et le jeune entrepreneur, Bernhard Weckenbrock, s'apprête à jouer dans la cour des grands.

Grâce à sa ténacité, à des parrainages pionniers et à des événements créatifs, Weckenbrock parvient à s'imposer dans la bataille des marques de sport allemandes et à établir hummel dans le monde du sport. Maintenant, avec un vaste assortiment de vêtements également.

1964

LES CHEVRONS VOIENT LE JOUR


Basée sur la philosophie de marque moderne de Weckenbrock, la marque hummel se forme au fur et à mesure que les chevrons emblématiques émergent. Deux lignes en forme de V symbolisant l'esprit d'équipe, la progression et la volonté de gagner voient le jour.

1961 

LE PRODUIT DEVIENT UNE MARQUE


Un jour, au début des années 1960, un jeune visionnaire arrive. Bernhard Weckenbrock rachète l'entreprise et la modernise dans sa totalité.

Afin d'être compétitif, il comprend que le produit doit devenir une marque. Il a besoin d'une personnalité à laquelle les athlètes peuvent s'identifier ; quelque chose qui leur fait comprendre qu'ils font partie de l'équipe et qu'ils sont fiers de porter hummel.

1923

RACINES ALLEMANDES 


En 1923, un jeune entrepreneur du nom de Max Albrecht Ludwig Messmer et son père, Michael Messmer, fondent la société « Messmer & Co » à Hambourg. Ils mettent sur le marché une chaussure de football baptisée « HUMMEL », et c'est ainsi que commence le voyage d'hummel.

hummel survit à trois décennies turbulentes avec de nouveaux propriétaires et noms, une économie en berne, les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale et une concurrence croissante sur le marché.