HUMMEL ANNULE LE PARRAINAGE AVEC AFF

Le sponsor principal de l’équipe nationale afghane de football, hummel, annule immédiatement tous les contrats de parrainage avec la Fédération afghane de football [AFF] et appelle à une nouvelle direction de l’organisation. La décision a été prise après que des allégations de sévices mentaux, physiques et sexuels graves ainsi que la documentation de nouveaux contrats dépouillant les joueuses de leurs droits humains fondamentaux aient été présentées à la société cette semaine.

Danemark, 29 novembre 2018

La marque de sport danoise, hummel, a décidé d'annuler immédiatement tous les contrats de parrainage existants avec la Fédération afghane de football, après que la société ait été présentée hier à de fortes allégations de graves violations des droits mentaux, physiques, sexuels et égaux des joueuses par des hommes de l'AFF. En outre, la société dispose d'une documentation claire sur la rupture de contrat ainsi que sur le fait que la direction de l'AFF est au courant des allégations depuis février de cette année sans prendre de mesures ni informer les sponsors. La documentation des comportements inacceptables comprend, mais sans s'y limiter, un nouveau contrat dépouillant le joueur de plusieurs droits humains fondamentaux.

Après avoir examiné la documentation et les allégations, la société va non seulement annuler son parrainage, mais elle appelle désormais activement le président de l'AFF à démissionner. Le président aurait été complice d'avoir permis que les abus se produisent et n'a pas répondu aux allégations avancées par l'équipe nationale. En outre, hummel appelle à enquêter sur les abus commis par les responsables de l'AFF nommés et à la suspension immédiate des responsables, alors que l'enquête est en cours.

« hummel est pour l'égalité des chances, la liberté et les droits pour tous. La documentation qui nous est présentée n'est pas seulement une indication de faute grave et d'abus de pouvoir de la part des responsables de l'AFF, elle est en contradiction directe avec nos valeurs. Nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler le parrainage. hummel ne soutiendra pas une organisation où la sécurité et les droits des joueurs ne sont pas la première priorité », déclare Allan Vad Nielsen, PDG d'hummel.

« hummel reste déterminé à promouvoir le football et les droits des femmes en Afghanistan, et nous nous félicitons des opportunités de soutenir ces causes en parrainant des organisations qui respectent les droits de tous les membres. »

La FIFA doit enquêter et, si nécessaire, sanctionner l'AFF

hummel demande à la plus haute autorité du football international, la FIFA, d'enquêter et d'appliquer les pressions nécessaires sur l'AFF pour garantir la sécurité de tous ses membres, ainsi que la justice sous la forme de sanctions claires pour toute personne reconnue responsable de la faute. La marque sportive attend de la FIFA qu'elle tienne le public et les médias informés de ce processus.

« Rien n'est plus important que les droits, la sûreté et la sécurité des joueurs et du personnel. hummel continuera à soutenir l'égalité des droits des femmes dans le sport. Pour cette raison, nous sommes prêts à soutenir les joueurs et le personnel ayant besoin de conseils juridiques ou personnels dans ce domaine. En outre, nous appelons et soutiendrons activement une nouvelle organisation pour soutenir et protéger les athlètes féminines à l'intérieur ou à l'extérieur de l'AFF », ajoute Allan Vad Nielsen, PDG d'hummel.

Le Danemark a récemment été élu pour faire partie du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. En tant qu'entreprise danoise, hummel estime que l'utilisation du sport pour promouvoir les droits humains universels peut être pratiquée dans le monde entier. Cependant, l'entreprise insiste sur certaines normes minimales :

« Nous sommes conscients que les coutumes sont différentes dans le monde et que les valeurs danoises ne sont pas la définition du bien et du mal. Cependant, nos partenaires doivent adhérer aux principes énoncés par l'ONU dans les objectifs de développement durable. Nous ne pouvons pas continuer un partenariat de bonne foi en sachant qu’un si grand nombre de principes relatifs à l’égalité des sexes, à la justice et au bien-être des êtres humains sont mis de côté. C'est là que la responsabilité s'arrête », déclare Allan Vad Nielsen

La résiliation du parrainage a été déclarée à l'AFF aujourd'hui, avec effet immédiat. hummel espère qu’une coopération renouvelée avec l’AFF sous une nouvelle direction pourra être établie, mais restera attachée au soutien du football féminin afghan avec ou sans l’organisation.